La conservation du patrimoine dans le domaine spécifique des Sapeurs-Pompiers a été menée depuis plus de vingt ans, sans références précises et sans autre but que de conserver pour éviter une destruction certaine, au fur et à mesure de la mise en réforme de certains engins. La démarche a donc consisté dans un premier temps à stocker les pièces les plus intéressantes dans des bâtiments permettant de les maintenir en état.

Parallèlement, tous les objets appartenant à cette profession furent systématiquement recherchés. Cela a été le début d置ne collection qui a été régulièrement présentée au public.

Cette volonté de "montrer" a tout naturellement débouché sur l段dée d置ne présentation permanente donc éventuellement d置n musée.

Mais dès le départ, s誕percevant des difficultés à conjuguer une présentation des matériels anciens au sein d置n centre de secours, il a été décidé de monter une structure indépendante. Le statut d置ne association type "Amis du Musée" a semblé être le plus adéquat pour débuter.

Il apparaît aujourd檀ui que cette voie a été la plus efficace pour aboutir à la situation actuelle.




Musée des Sapeurs-Pompiers de France
Rue Baron Bigot
76710 MONTVILLE
Tél. et Fax : 02.35.33.13.51
Courriel : musee-sapeurs-pompiers@wanadoo.fr