Type : Autopompe Porteur Echelle

Marque : Laffly

Modèle : Moteur à essence, 6 cylindres, 80 cv, boîte 4 vitesses.
Pompe multicellulaire Laffly, type C3, 80 m3/h à 10 bars, type B 163 PE C3
Echelle métallique de 24 m Laffly en 4 plans sur porteurs.
Equipage de 5 hommes. Poids vide : 5 t, charge utile : 1 t.

Année : 1951

Description : La société Laffly commercialisait soit la version porteur-échelle normale, soit la version avec pompe. En effet, il était intéressant d'utiliser avec le même véhicule une échelle sur porteur, et d'alimenter plusieurs lances gârce à une pompe 80 m3/h placée au milieu du châssis du véhicule.

Les établissements Laffly ont leur origine dans une entreprise qui, créée en 1859 à Billancourt, était spécialisée dans l'étude et la réalisation du matériel de voirie urbaine, puis routière. Aux alentours de 1896, cette entreprise devient la propriété d'Alexandre Laffly. A partir de ce châssis hippomobile, la construction d'arroseuses puis de véhicules incendie commence. Parrallèlement, la firme se tourne vers la construction de matériel militaire.

Entre les deux guerres, Laffly s'intéresse aux véhicules tout terrain 6x6 et 6x4 et fabrique des petits utilitaires.

En 1928, la société se transforme et devient "Société des établissements Laffly".

La production de matériel incendie est très diversifiée : motopompes, autopompes, porteurs-échelles, échelles mécaniques de 26 à 50 m, véhicules de premier secours.

Après la guerre, la fabrication reprend : outre la MPSCI, motopompe portative 30 m3 qui existait aussi en modèle remarquable 60 m3, on trouvait des camions citerne de 3500 L à moteur essence 6 cylindres, des fourgons d'incendie normalisés ou mixtes, des fourgon-électroventilateurs, vannes, coudes d'alimentation, dévidoirs, etc. Laffly ne put surmonter les difficultés d'après-guerre et ferma ses portes à la fin de l'année 1952.

Provenance : Don du SDIS de Rouen (76)


Musée des Sapeurs-Pompiers de France
Rue Baron Bigot
76710 MONTVILLE
Tél. et Fax : 02.35.33.13.51
Courriel : musee-sapeurs-pompiers@wanadoo.fr