Type : Echelle de Sauvetage

Marque : Gugumus

Modèle : Echelle de sauvetage en bois à trois plans de 18 m, de type Rosalie.
Fabriquée par Gugumus à Nancy.
Cette échelle, qui devait être tractée à l'origine, a été placée sur un véhicule porteur d'où son nom "d'échelle sur porteur"

Année : 1885

Description : Depuis de nombreuses années, des inventeurs avaient imaginé d'atteindre les étages des maisons au moyen d'échelles. Mais au delà de 12 m, il était difficile de concevoir un tel engin qui puisse à la fois être déplacé facilement, assez solide pour assurer les sauvetages et ne pas être trop encombrant.

Monsieur Gugumus inventa cette échelle et la présenta pour la première fois en 1885 à la profession. L'enthousiasme fut total et de nombreux corps de Sapeurs-Pompiers en firent l'acquisition très rapidement.

Elle était très solide, facile à manipuler et pouvait être déplacée aussi rapidement que les pompes à bras, grâce à la traction des hommes ou à celle des chevaux. Plus tard, elle fut adaptée sur un châssis automobile. Elle ne fut détrônée que par l'apparition sur le marché d'échelles métalliques qui conservaient, d'ailleurs, pratiquement le même principe de fonctionnement.

Provenance : Don de la commune de Fécamp (76)


Musée des Sapeurs-Pompiers de France
Rue Baron Bigot
76710 MONTVILLE
Tél. et Fax : 02.35.33.13.51
Courriel : musee-sapeurs-pompiers@wanadoo.fr