L'Association

Créée en 1984, elle avait pour but, dans ses débuts, de sauvegarder les nombreux engins réformés qui partaient vers l’étranger ou qui étaient détruits. Mais au fur et à mesure la collection augmente. Il devient nécessaire de la faire connaître. L’association s’active à organiser des manifestations (période 1980-1990) : expositions, défilés, rétrospectives, anniversaire de création de corps de Sapeurs-Pompiers. Tout est prétexte pour présenter au public les objets rassemblés.

L’association pense alors à la création d’un musée. Il faudra de nombreuses années de persévérance.

En 1997, après avoir construit le musée et constaté que celui-ci fonctionne comme prévu, il est décidé de modifier les statuts de l’association pour lui donner une nouvelle dimension, avec pour objectifs de compléter les collections, améliorer la muséographie, donner vie à l’intérieur du musée, étendre sa notoriété, assurer une meilleure promotion, créer autour du musée des manifestations et expositions.

Afin d’atteindre ses objectifs, l’association assure son financement par des dons divers, des cotisations et des subventions.

Différentes sections à l’intérieur de l’association ont été créées afin de faire progresser le musée d’une part et de permettre aux membres de se rencontrer en fonction de leur spécialité ou leur pôle d’intérêt d’autre part. on trouve ainsi : une section restauration du patrimoine, une section véhicule chargée de répertorier, consulter la documentation technique et de l’enrichir afin de permettre la meilleure restauration possible, une section petit matériel, uniforme, médailles, une section maquettes et collections, une section documentation pour la mise en valeur des archives, une section timbres et cartes postales.

D’autres sections peuvent voir le jour en fonction de l’intérêt porté à un sujet particulier.


Musée des Sapeurs-Pompiers de France
Rue Baron Bigot
76710 MONTVILLE
Tél. et Fax : 02.35.33.13.51
Courriel : musee-sapeurs-pompiers@wanadoo.fr